lundi 28 janvier 2013

Être ou ne pas être...


Si j'étais une terre : une belle île en ton coeur,
Si j'étais un ruisseau : j'emporterai douleur,
Si j'étais une caresse : un doux vent de douceur,
Si j'étais la tendresse : un manteau de bonheur.

Si j'étais une promesse : un voeu fidélité,
Si j'étais un penchant : celui de trop aimer, 
Si j'étais la clarté : j'éloignerai tes peurs,
Si j'étais feu ardent : je brûlerai malheur.

Si j'étais une loi : rien ne t'imposerai,
Et si j'étais serment : rester à tes côtés,
Si j'étais une lettre, un M évidemment,
Et j'en ferai le cri, du seul vrai sentiment.

Et si ange, j'étais : je serai Umabel,
Je veillerai sur toi de ma maison du ciel,
Et si en mon giron, je pouvais adoucir,
Apaiser, effacer, soulager et guérir,

Je te poserai là, te laisserai grandir,
Et quand tu seras grand, t'emmènerai vieillir,
En un lieu où plus rien, ne te ferait souffrir,
Un lieu de devenir...

J'ai rêvé d'une étoile, et d'un souffle de vent,
J'ai rêvé d'une vague et d'un soleil couchant,
Rêvé l'humanité qui offrait le plus beau,
Et la vie m'a donné ton regard en cadeau.


D'M à M...

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde"
Gandhi




36 commentaires:

  1. Bonsoir Charlie... Tu sèmes-là de bien beaux mots... contre les maux et pour l'Amour !!! Gandhi n'a pas tort... Rien ne se fera sans notre bonne volonté ! Bonne soirée de la part de jill, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est là, comprendre qu'il faut commencer par soi-même !!
      Bises ma Jill !

      Supprimer
  2. Bonsoir ma Charlie

    Tu parles de l'AMOUR ;Mr GANDHI a raison il ne peut venir que de soi.De toi , de moi et des autres....
    Avoir envie de ces belles choses que tu as si bien écrites :vi, vi c'est Aimer .............
    Tu te rends compte si tout le monde éprouvait cela pour son prochain.............Dans ce monde c'est juste pour les siens et encore...
    Je réve de ce monde malgré tout et j'essaye d'Aimer...
    Ce regard dont tu parles :je l'ai vu dans les yeux de mes filles :quand elles sont nait, la toute, toute premiére fois que l'on croise le regard de son enfant quand il sort du ventre......
    MERCI ,Charlie de m'avoir encore une fois émue en te lisant.
    Je t'embrasse tendrement.ISA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui est le don suprême, l'Amour avec un grand A...
      Il doit être donné pour changer la face de ce monde, mais il est vrai que c'est parfois bien difficile...
      J'ai deux enfants et je sais ce dont tu parles Isa, oh combien !
      Je fais de mon mieux pour essayer d'aimer, alors je te laisse un bout d'amour amitié sincère à partager...
      Et je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  3. Seulement de penser à être tout ça, dévoile déjà une grandeur d'âme. C'est un très beau poème. Bonne nuit chez-toi, Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me flattes de trop ma Solange...
      J'essaye d'être autant que faire se peut quelqu'un de "bien"...
      Je t'embrasse itou !

      Supprimer
  4. C'est un beau poème et j'aime la conclusion...
    Et la pensée de Gandhi est très juste...Commençons par vivre en nous-mêmes le changement que nous désirons pour le monde....
    Bonne journée Charlie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien difficile parfois d'appréhender le fait qu'ils nous faut nous comprendre pour nous éveiller...
      Et l'Amour reste la base de tout ce qui permet le changement...
      Belle soirée à toi Gazou.

      Supprimer
  5. Comment ne pas aimer ma Charlie, ton talent et son originalité en fait des petits morceaux de cœur !
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très joli Ma Nettoue, j'aime beaucoup ces petits morceaux de coeur...
      Alors juste pour toi, un petit bout du mien !
      Je t'embrasse très fort...

      Supprimer
  6. C'est très beau et j'adhère à cette vision de la vie et de notre intériorité.
    L'amour le plus beau des chemins à parcourir vers soi et vers les autes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est le plus beau des chemins et aussi le plus difficile...
      En s'aimant et en se comprenant soi-même, on aime et on comprend beaucoup plus facilement les autres...
      Merci de ton passage et de tes mots...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. P'tit coucou rapide du matin Charlie, bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. monica et la mer31 janvier 2013 à 18:02

    un trés beau poéme
    tu brode des mots
    et ton blog en noir et bla,c trés trés cic
    bonne soirée Charlie
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monica !
      Un blog chic whaou c'est un beau compliment que je prends sur mon cœur...
      Plein de gros bisous pour toi !

      Supprimer
  9. monica et la mer31 janvier 2013 à 18:04

    une lettre m' à échappée
    je le trouvre trés chic ton blog
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, hihihi, j'ai recupéré la lettre qui s'était échappée ! Merci Monica !

      Supprimer
  10. Je passe te souhaiter une douce nuit et te remercier de ta visite:))
    Gros bisous.ISA.ISA

    RépondreSupprimer
  11. Ton poème est magnifique, une très belle déclaration d'amour toute en délicatesse, et dont la chute est le couronnement.
    J'aime ta poésie, Charlie !
    Bisous de nous deux
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rosis de bonheur Alain, sous tes compliments...
      Grâce à toi nous faisons d'énormes progrès !!
      Merci beaucoup !
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  12. C'est préférable d'être sans doute et de bien choisir ce que l'on aimerait faire de sa vie, seulement l y a les embûches des chemins...
    Bises ma douce Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nettoue, la vie déroule rarement le tapis rouge car les épreuves font partie de notre apprentissage...
      Et en apprenant, elle espère nous voir grandir !!
      Bises ma Nettoue

      Supprimer
  13. Smack vite fait de fin d'après midi Charlie...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai rêvé d'une vague et d'un soleil couchant
    toute ta tendresse Charlie, en te lisant...

    RépondreSupprimer
  15. 40 ans que je cherche ce que je voudrais être... tant d'embuches, de batons dans les roues, tant de chutes et de recommencement. J'ai réussi une partie de ma vie, celle d'être mère, maintenant il me faut réussir celle de femme...
    Douce journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se relever est une belle réussite de vie, ne jamais baisser les bras, croire en soi...
      Tout cela n'est pas toujours facile mais il faut persévérer...Cela demande du courage et de la volonté...
      Je t'embrasse très fort Odette !!

      Supprimer
  16. je passe vite fait, t'embrasse et me sauve Charlie...

    RépondreSupprimer
  17. coucou Charlie
    suis venue voir ton nouvel espace très sympa mais aie "blog-post" et je ne sais pourquoi mais j'ai un mal fou a voir le blog se défiler normalement et surtout à laisser des coms !!!
    bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu as bien réussi car je te lis parfaitement !!
      Merci de ton passage Fransua et à très bientôt...

      Supprimer
  18. Magnifique !!
    J'ai hâte de voir ce que tu nous proposeras pour l'anthologie. :)

    Douce et belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. Hors sujet :
    Coucou !

    J'ai préparé la liste des auteurs de notre "Marguerite des possibles", avec les liens vers le blog et vers la fiche de présentation de chaque auteur sur le blog des Anthologies éphémères.

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/pages/les-auteurs-de-la-marguerite-des-possibles-8716005.html

    Pourrais-tu aller vérifier ta fiche et, s'il y a lieu, m'y laisser en commentaire les modifications à apporter ?

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-charlie-l-un-des-auteurs-de-la-marguerite-des-possibles-118867251.html

    Passe une douce journée.

    (navrée pour le copier-coller)

    Merci pour ce que tu feras.

    RépondreSupprimer